MIRAMAP

Bonjour à toutes et tous, cher-e-s paysan-e-s,  ampien-ne-s, et partenaires !

 

Les 14&15 février 2015, en Avignon, avait lieu un nouveau temps fort du mouvement des AMAP :

deux jours de rencontres, d’échanges et de constructions collectives.

 

Quatorze mois après les Assises Nationales de la Charte des AMAP (décembre 2013) - grand moment pour notre mouvement (voir lanouvelle charte des AMAP), une soixantaine de personnes se sont retrouvées pour travailler le premier jour sur le bilan du chantier ‘démarches participatives d’amélioration des pratiques en AMAP’ (plus d’info ici). Le deuxième jour a été consacré à l’Assemblée Générale du MIRAMAP.

 

Ces échanges ont été très conviviaux, ressourçants et enthousiasmants pour continuer sur des orientations communes. Une grand merci à tous celles et ceux* qui ont contribué à sa réussite !

 

Que retenir de ces deux jours ?

Beaucoup de choses …

Retenons quatre idées fortes et communes qui permettent de rendre compte des orientations discutées, quatre fondamentaux qui animeront les chantiers interrégionaux à venir :

 

Identité

Parler d’identité, c’est se connaitre et se faire connaitre :

*C’est dire haut et fort que le mouvement des AMAP, et affirmer les valeurs que nous soutenons.

*C’est connaitre et faire connaitre notre Charte.

*C’est aussi construire des plaidoyers communs, cultiver la diversité tout en portant collectivement des messages politiques forts.

-> Pour rendre plus visible et lisible notre mouvement, nous renforcerons nos démarches partenariales au sein de la plateforme associative ‘Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale’ (Inpact) par exemple et notre communication auprès du grand public et des médias.

 

Pérennité

Le mouvement des AMAP sera pérenne si les paysans en AMAP s’y investissent et si nous renforçons l’engagement bénévole des amapiens: deux dimensions indispensables de notre dynamique collective (sans bénévolat il n’y a pas d’AMAP, ni de réseau). La pérennité de notre mouvement, c’est aussi la pérennité des partenariats en AMAP.

-> Cela passera notamment par notre capacité à co-construire des savoirs collectifs, des indicateurs sur les AMAP et des outils d’amélioration des pratiques.

 

Légitimité

La légitimité du mouvement, se cultive au travers notre capacité à créer des rencontres permettant l’échange entre les réseaux et les amapiens et favorisant les synergies et la mutualisation.

-> Continuer à organiser des rencontres physiques telles que les rencontres nationales des AMAP, des journées de travail, de formation et aussi l’amélioration du site internet avec une plateforme collaborative, etc.

Rendre des services, en créant des outils pour les AMAP et les réseaux d’AMAP, et en allant dans les territoires pour appuyer l’émergence de réseaux d’AMAP, que se cultive cette légitimité.

-> Projets à venir : un kit juridique, la création d’indicateurs qui permettent aux paysans de mieux se situer (lancement d’une ‘recherche-action interrégionale’), l’expérimentation autour des cagnottes solidaires, etc.

 

Expérimentation

L’expérimentation est au cœur des AMAP. Comment l’encourager pour que les AMAP soient des tremplins pour aller au-delà ? Pour favoriser ou renforcer l’engagement des AMAP dans des projets de territoire, vers plus de démocratie alimentaire locale ? Les expérimentations ‘hors AMAP’ (cagnottes solidaires, ‘artisans’) sont aussi à encourager ainsi que le partage d’expériences, moments collaboratifs riches de créativité et de solutions.

 

Les comptes-rendus seront diffusés prochainement !

Nous invitons les présents à ce week-end à y contribuer:

*en remplissant le formulaire d’évaluation : ici

*en partageant vos réflexions sur un ‘espace libre expression’ : ici

* en nous envoyant vos photographies du week end !

 

Ci-dessous, vous trouverez la présentation des nouveaux membres du Collectif MIRAMAP élus à l’occasion de l’AG du 15 février 2015. La participation paysanne est renforcée au sein du Collectif ; c’est une très bonne nouvelle pour le mouvement des AMAP !

 

Et parce que la construction d’un mouvement fort passe par l’autonomie financière, nous invitons vivement à soutenir et à participer aux actions du MIRAMAP.

Vous trouverez le bulletin d’adhésion 2015 au MIRAMAP.

 

Au plaisir de vous retrouver !

Le collectif du MIRAMAP